Matériels orthopédiques et appareillages

Le corset-siège

Réalisé sur mesure ou sur moulage, en matériau thermoformable, il ne peut être utilisé que par la personne à laquelle il est destiné. Garni de mousse assurant un confort, le corset-siège a pour objectif un positionnement assis orthopédiquement correct et confortable pour les personnes nécessitant un soutien et un guidage corporel. Le siège peut être actif pour les moments de repas et d'activité ou plus passif pour favoriser la détente. A mesure que Line grandit, il faut renouveler le corset-siège. 


Le verticalisateur

Line est équipée d'un verticalisateur dont la coque est réalisée sur moulage. Les objectifs de la verticalisation sont multiples comme permettre le maintien et la répartition des appuis, prévenir les déformations orthopédiques, prévenir les rétractions des hanches, favoriser le transit intestinal...  Mais surtout, la verticalisation permet d'appréhender le monde "debout"! Line est verticalisée quotidiennement une à deux fois par jour de trente minutes à une heure en fonction de sa fatigabilité.


Le Plan ventral


Une autre forme de verticalisation moins passive est également possible grâce à un plan ventral.

Celui-ci appartenant à la lignée rééducative Vojta, est légèrement incliné en avant (environ 15 degrés) et comporte une tablette à hauteur du sternum qui favorise une réaction d’appui sur les membres supérieurs.

 

Dans cette installation, Line peut donc prendre appui sur ses coudes mais aussi « pousser sur ses jambes » faisant appel ainsi aux automatismes posturaux qui génèrent le redressement de la tête et l’alignement vertébral.  

 

Suivez le lien pour découvrir Line dans cette installation !


Le matelas de posture

Réalisé en mousse, il est un soutien pour l’ensemble du corps et assure ainsi la correction, le maintien et le confort nécessaire à Line pendant la nuit. De plus, il permet au patient d’effectuer des petits mouvements afin d’éviter les augmentations de tonus et la « résistance » à l’immobilisation, assurant ainsi une position tout à fait détendue. Cependant, cela contraint à garder la même position toute la nuit ce qui peut incommoder parfois Line et oblige ses parents à la désinstaller au cours de la nuit.