METHODE CME-MEDEK

Cette méthode de rééducation motrice a été créée par le physiothérapeute chilien Ramon Cuevas dans les années 70. La méthode MEDEK (« M » pour Moteur, « K » pour Kinetic) se retrouve également sous le nom de CME (acronyme de Cuevas-Medek-Exercise) et se base sur l'hypothèse que le cerveau a la possibilité, dans une certaine mesure, à contourner les lésions existantes pour créer de nouveaux "cablages" (plasticité cérébrale). Le cerveau est malléable et son développement peut continuer malgré les lésions.

 

Qu’est-ce que la méthode CME-Medek ?

La première chose sur laquelle la méthode repose est la gravité ainsi que la capacité que possède le cerveau à stabiliser le corps dans l'espace. On considère alors que la  gravité est le stimulus principal qui déclenche des réponses neuromusculaires.

Dans cette méthode, la coopération de l'enfant et sa motivation ne sont pas des choses requises. 

L'idée est d'amener le cerveau à provoquer l'apparition de réponses motrices normalement "automatiques" mais absentes du fait des lésions. Ceci se fait en exposant l'enfant à l'influence naturelle de la gravité dans une progression graduelle du support distal (c'est-à-dire que le soutien de l'enfant s'éloigne progressivement de la tête) ainsi qu'en intégrant des manœuvres d'étirement actifs aux séances.

La spasticité des membres inférieures n'est pas un obstacle aux exercices et n'empêche pas de stimuler le contrôle du positionnement vertical du tronc.

 

Comment se pratique-t-elle ?

La thérapie MEDEK se compose de plus de 3000 exercices qui représentent chacun un challenge biomécanique pour l'enfant. Chaque exercice est pensé et proposé en fonction de son potentiel de réaction. L'art du praticien CME est de trouver exactement les bons exercices pour développer petit à petit de nouvelles réponses posturales et motrices chez l'enfant.

Des exercices seront également enseignés à l'entourage de l'enfant qui devra ensuite les reproduire quotidiennement à domicile pour optimiser les résultats.

Il n'y a seulement que cinq praticiens formés à cette méthode en France. Fort heureusement, nous avons trouvé une thérapeute sur Lyon où une prise en charge a débuté en avril 2016.

 

Sites officiels MEDEK:

Le site d'Ester Fink : www.medek.ca

Le site du fondateur de la méthode Medek : www.cuevasmedek.com