LA BALNEOTHERAPIE

La balnéothérapie au sens large désigne l'ensemble de soins, traitements et cures où des bains sont utilisés. Mais elle peut aussi être utilisée à des fins thérapeutiques, rééducatives ou de confort. 

Les qualités multiples du milieu aquatique dans la prise en charge de personnes en situation de handicap permettent entre autre:

  • la relaxation: en effet la température (33°) et la portance de l'eau favorisent la détente musculaire et diminuent les raideurs articulaires. 
  • la stimulation sensorielle: les propriétés de l'eau (portance, température, fluidité, enveloppement...) offre un milieu riche en stimulations sensorielles, tactiles, visuelles, vestibulaires...
  • la motricité: grâce à la portance de l'eau et sans contraintes d'appareillages, la personne adopte des attitudes motrices différentes voire nouvelles. La diminution de la pesanteur permet de libérer la pression exercée sur les articulations et favorise donc une liberté de mouvement.

 

Line a déjà pu bénéficier de la balnéothérapie au centre de rééducation qui la prenait en charge. A raison d'une séance par semaine d'environ 45 minutes, elle était toujours accompagnée par deux professionnelles, une kinésithérapeute et une psychomotricienne. Les séances permettaient à Line de varier les positionnements, d'enchainer mouvements et déplacements répondant aux sollicitations de ses thérapeutes qui passaient par des chansons enfantines et autres comptines. Line a toujours éprouvé un réel plaisir à être dans l'eau et cette médiation nous semble incontournable dans sa prise en charge. 

A ce jour, Line ne bénéficie plus des bienfaits de la balnéothérapie mais c'est une pratique que nous souhaiterions reconduire.